Arrivée d'un enfant
Arrivée d'un enfant
Avant l’arrivée d’un enfant, le couple est centré sur un fonctionnement à deux.
Mais lorsque l’enfant paraît, le couple soudain se dédouble. La relation, qui n’était jusqu’alors que maritale ou conjugale, devient co-parentale.
L’autre n’est plus seulement un partenaire affectif, sexuel, intellectuel, mais il est aussi un parent. Il s’agit d’un changement magistral, tant sur le plan symbolique que pratique. D’abord, le couple a soudain beaucoup moins de temps pour les activités communes.
Aussi, la difficulté d’être parent et l’attachement qu’on porte à son enfant génèrent de nouvelles attentes vis-à-vis de celui qu’on aime.
On devient particulièrement sensible à la manière que l’autre a d’exercer son nouveau rôle de parent. C’est un apprentissage, qui suscite bien des émotions. Le besoin d’être soutenu par son partenaire, aussi bien affectivement que dans la vie de tous les jours, s’intensifie.
En marge de cela, en devenant père ou mère, on revisite sa position en tant qu’enfant et ses relations avec nos parents. Cela peut réactiver des conflits ou resserrer les liens avec la famille d’origine.
Se faire aider par un professionnel à l’arrivée d’un enfant est une solution qui va amener le couple à prendre conscience des changements de vie, à démarrer une phase d’adaptation et de retrouvailles avec soi-même.
Le professionnel va vous amener à trouver votre équilibre entre votre rôle de parent et celui d’homme et/ou de femme et d’amoureux de surcroit.
Vous découvrirez alors qu’il n’est pas si difficile d’y parvenir.